Home Page Link AgBioWorld Home Page
About AgBioWorld Donations Ag-Biotech News Declaration Supporting Agricultural Biotechnology Ag-biotech Info Experts on Agricultural Biotechnology Contact Links Subscribe to AgBioView Home Page

AgBioView Archives

A daily collection of news and commentaries on
ag-biotech.


Subscribe AgBioView Subscribe

Search AgBioWorld Search

Read the Declaration

En français

En español

In italiano

Japanese

Nobel Winners

View Signers

Lire les noms

Ver los Nombres

Les scientifiques apportent leur support à la biotechnologie végétale

Nous sous-signés, membres de la communauté scientifique, croyons que les techniques de l'ADN recombinant constituent un moyen efficace et sûr en matière de modification des organismes et peuvent contribuer de façon considérable à une meilleure qualité de la vie grâce à l'amélioration de l'agriculture, la santé, et l'environnement.

La modification génétique des plantes, de manière responsable, n'est ni nouvelle ni dangereuse. Beaucoup de caractéristiques, telles que la résistance aux parasites ou à la maladie, ont été systématiquement introduites dans des plantes cultivées par des méthodes traditionnelles de reproduction ou de culture cellulaire. L'ajout de nouveaux ou différents gènes dans une organisme au moyen des techniques de d'ADN recombinant ne pose pas en soi des risques nouveaux ou intensifiés par rapport à la modification des organismes au moyen des méthodes plus traditionnelles. La sûreté des produits lancés sur le marché est encore assurée par des règlements actuels destinés à sauvegarder les approvisionnements alimentaires. Les techniques génétiques modernes offrent une plus grande flexibilité et précision dans la modification des plantes.

Aucune denrée alimentaire, qu'elle soit produite au moyen des techniques d'ADN recombinant ou par des méthodes plus traditionnelles, n'est jamais totalement dépourvue de risque. Les risques posés par l'alimentation sont une conséquence des caractéristiques biologiques de ces nourritures et des gènes spécifiques qui ont été utilisés, et non un résultat des processus utilisés dans leur développement. Notre but, en tant que scientifiques, est de s'assurer que toutes les nouvelles denrées alimentaires produites à partir des techniques d'ADN recombinant s'avèrent sans dangers et même plus sûres encore que les produits alimentaires déjà mis sur le marché.

Les méthodes actuelles de réglementation et de développement ont jusqu'à présent bien fonctionné. Les techniques d'ADN recombinant ont été déjà employées pour développer des plantes 'respectueuses de l'environnement' possédant des traits qui protègent les récoltes et qui permettent aux fermiers de réduire leur utilisation de pesticides synthétiques et d'herbicides. La génération suivante des produits promet de fournir encore de plus grands avantages aux consommateurs, tels qu'une meilleure nutrition, des huiles plus saines, un plus grand apport en vitamines, une meilleure conservation et des médicaments plus performants.

A travers un déploiement judicieux, la biotechnologie peut également faire face aux problèmes de dégradation environnementale, famine et pauvreté dans les pays en voie de développement en leur permettant d'améliorer leur productivité agricole et sécurité alimentaire. Les scientifiques issus des centres agricoles internationaux, universités, établissements publics de recherches et autres expérimentent déjà avec des produits destinés spécifiquement à être utilisés dans les pays en voie de développement.

Nous exprimons par la présente notre soutien en ce qui concerne l'utilisation des techniques d'ADN recombinant comme outil efficace pour l'accomplissement d'un système agricole productif et rentable. Nous invitons également les autorités décisives à utiliser des principes scientifiques judicieux en matière de régulation des produits mis au point grâce aux technologies d'ADN recombinant, et à baser leurs évaluations sur les caractéristiques de ces produits, plutôt que sur les processus utilisés dans leur développement.

Pour ajouter votre nom à la pétition, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Envoyer."

Prénom:
Nom de famille:
Position/Titre:
Organisation/Affiliation (facultatif):
Departement:
Niveau d'études:

Autres diplômes ou reconnaissances:

Discipline:



Les données suivantes serviront uniquement à valider l'information, elles n'apparaîtront pas sur la pétition.


Adresse électronique:

Adresse postale

Numéro de téléphone: